imprimer
Récit à la première personne | Rebelle pour la cause

 

Zyna Mejri © EED

Une jeune bloggeuse tunisienne devenue militante s'investit pour encourager la jeunesse tunisienne, en particulier les jeunes femmes, à s'impliquer dans la vie politique et dans les causes sociales.

Issue d'une famille conservatrice, traditionnelle et partisane du régime Ben Ali, rien ne prédisposait Zyna Mejri à devenir l'une des militantes les plus actives du pays.

Ses premières armes dans la défense des droits civils, elle les fit quand elle lança son blog en 2009 dont le nom arabe signifie « ma parole est libre ». Dans ce blog, elle raconte sa vie à l'université et critique ouvertement le régime Ben Ali.

« Je voulais faire des études de journalisme, mais ma mère avait peur pour moi », explique Zyna. « Alors, au lieu de ça, j'ai étudié le développement des jeux vidéo. » Mais très vite cette discipline l'ennuie et en 2011 elle fait la connaissance d'un groupe de personnes qui partageait son intérêt pour les sujets tels que la corruption et la démocratie, et elle ne tarde pas à participer à leurs côtés aux manifestations de défense de la démocratie.

Provoquant la consternation de sa mère, elle se met à lancer des appels à manifester sur son blog. Bientôt, son militantisme grandissant occupe la plus grande partie de ses journées et Zyna rentre de plus en plus tard chez ses parents. Elle finira par quitter le cocon familial pour aller vivre seule, une situation impensable pour une jeune femme célibataire, vendant des vêtements d'occasion et travaillant dans des cafés pour payer son loyer.

Évoquant sa vie d'avant son engagement, Zyna avoue avoir « toujours été une jeune fille exemplaire ». Elle reconnaît que la rupture avec sa famille, en particulier avec sa mère, a été le plus dur. « Quand je voyais combien les autres étaient soutenus par leur famille, ça me déprimait. J'étais la seule à être issue d'une famille favorable au régime. Mais je pense que si on se respecte soi-même, les autres finissent par vous respecter et vous soutenir. »

D'un mouvement de protestation au statut d'ONG

En 2013, son blog reçoit le troisième prix décerné par l'Institut arabe pour les droits de l'homme qui récompense les meilleurs blogs de langue arabe. L'Institut avait été sensible à deux articles publiés sur le blog, l'un sur le mariage des enfants et le second sur le récit personnel et non édulcoré du harcèlement sexuel dont Zyna elle-même a fait l'objet de la part d'un professeur d'université.

Avec son nouveau réseau d'amis, Zyna a travaillé avec I-Watch, une ONG pour la jeunesse qui suit de près le respect des droits obtenus durant la révolution. En 2016, elle est citée parmi les femmes les plus influentes d'Afrique à l'occasion du prix Africa Youth Awards, et en 2018 elle sera pressentie pour être nommée Militante de l'année par la même organisation.

En janvier 2017, elle est sollicitée pour diriger une autre organisation pour les jeunes : Youth Can. Youth Can avait démarré comme un mouvement en 2013 durant le dialogue national né d'une crise politique. « Tout a commencé par un hashtag », raconte Zyna. Une jeune personne avait publié son CV sur le réseau social avec le hashtag #youthcan, offrant de travailler bénévolement pour le nouveau gouvernement. D'autres lui ont emboîté le pas, publiant leur CV accompagné du même hashtag afin d'exercer une pression sur le premier ministre et l'obliger à laisser les jeunes participer au gouvernement.

Parti d'un mouvement en ligne, Youth Can est devenu une organisation à part entière qui s'attache maintenant à exploiter et à canaliser au mieux l'enthousiasme des jeunes à la faveur d'activités concrètes.

Une approche stratégique

L'approche adoptée exige une planification à long terme. Zyna a contribué à l'élaboration d'un nouveau plan stratégique pour Youth Can, mettant l'accent sur l'action des jeunes en politique (en tant qu'électeurs et candidats) et sur le suivi des élections et des mouvements sociaux. En sa qualité de présidente de Youth Can, Zyna a également endossé le rôle de vice-présidente de l'African Movement for Democracy, un réseau de jeunes militants opérant sur le continent.

Le FEDEM soutient Youth Can dans la mise en place de son organisation interne et la formation de son personnel. En attendant, l'organisation mène des actions qui ne coûtent rien. Une fois qu'elle aura eu l'occasion de mener à bien quelques projets, Zyna espère pouvoir solliciter des subventions auprès d'autres donateurs.

L'une des activités « zéro budget » mises en place par Youth Can sont les cafés politiques gratuits, des débats informels auxquels participent des représentants politiques et des figures publiques dans les zones rurales. Ces café politiques présentent l'avantage de pouvoir être organisés localment, dans des régions traditionnellement négligées, sans approche centralisée.

Youth Can développe à cet effet des outils de e-apprentissage sur l'organisation d'un événement dans une zone rurale. L'organisation lancera un appel à bénévoles, lesquels, après avoir suivi une formation en ligne, auront accès au site Web et aux outils de Youth Can. Ils bénéficieront dans un premier temps de l'assistance de Youth Can pour l'organisation de leurs trois premiers cafés politiques. Les bénévoles seront ensuite capables d'organiser indépendamment les événements Youth Can, « un peu à la manière des conférences TEDx », ajoute Zyna. L'objectif de Youth Can est de créer une nouvelle génération de leaders et de forces vives.

 « Les jeunes d'aujourd'hui ne se souviennent pas de la dictature ; ils ont grandi dans l'émergence de la démocratie ; ils sont motivés et connaissent leurs droits », poursuit Zyna. « Il n'a pas été facile pour nous de prendre conscience que nous pouvions soudain exprimer notre opinion. »
Signe que les temps changent, la mère de Zyna a fini par se rallier à sa cause, assistant elle-même aux manifestations, un rapprochement qui a permis aux deux femmes de se retrouver et de se réconcilier. Zyna n'a pas pour autant renoncé à ses rêves de journalisme et de fait, elle travaille également pour une ONG internationale, collaborant avec des médias et journalistes du monde entier, et elle garde l'espoir de devenir un jour correspondante à l'étranger en zone de conflit. Un choix, on peut aisément l'imaginer, que sa mère n'approuverait pas complètement !

Par Sarah Crozier

Clause de non-responsabilité : Cet article reflète les opinions des personnes bénéficiaires de subventions et non pas forcément la position officielle du Fonds européen pour la démocratie (FEDEM).

Print
FirstPersonStory | Rebel with A Cause

Zyna Mejri © EED

A young Tunisian blogger turned activist is working to encourage Tunisia’s young people, especially young women, to get involved in political processes and social causes.

Raised in a conservative and traditional family, supportive of the Ben Ali regime, Zyna Mejri had an unlikely background to become one of Tunisia’s most prominent youth activists.

Her first taste of speaking out for civil rights came when she launched a blog in 2009, under a title that translates from Arabic as “my word is free”. In it, she wrote about university life, as well as criticism of the Ben Ali regime.

“I had wanted to study journalism but my mum was afraid for me,” explains Mejri. “Instead I studied video-game development.” However, this subject bored her and by 2011 she had met a group of people interested in discussing issues like corruption and democracy and become involved in pro-democracy protests.

To the consternation of her mother, she began encouraging the protests from her blog. With her activism taking an ever more prominent place in her life, she started going back home late, eventually moving out of the family home to live alone – something of a taboo for a single young woman – selling second-hand clothes and working in cafés to pay her rent.

“I used to be the perfect daughter,” says Mejri about her life before activism. She acknowledges that the rupture with her family, especially with her mother, was the hardest thing. “When I saw how other people’s families supported them, it was depressing. I was the only one who came from a regime-supporting family. However, I think if you respect yourself, other people will eventually respect and support you.”

From protests to NGOs

In 2013, her blog was named third in the Arab Institute for Human Rights’ awards for best Arab blogs on human rights, for two stories, one about child marriage and another a frank account of her experience of sexual harassment at the hands of a university professor.

Together with her new network of friends, she worked with I-Watch, a youth NGO involved in monitoring the rights gained during the revolution. In 2016 she was named one of the most influential young women in Africa in the Africa Youth Awards, and in 2018 was nominated for the advocate of the year award by the same organisation.

In January 2017, she was asked to head another youth organisation – Youth Can. Youth Can had begun as a movement 2013 during the national dialogue that emerged following a political crisis. “It started as a hashtag,” Mejri explains. A young person published his CV on social media with the hashtag #youthcan offering to volunteer for the new government. Other people followed his example, posting their own CVs with the hashtag, to put pressure on the prime minister to ensure youth participation in the government.

Having transformed from an online movement into a full-fledged organisation, Youth Can is now concentrating on harnessing young people’s enthusiasm into more concrete activities.

A strategic approach

Part of that approach involves having long-term planning. Mejri has helped develop a new strategic plan for Youth Can, focusing on the participation of youth in politics – both as voters and candidates –  as well as in election monitoring and social movements. As President of Youth Can, she has also become Vice Chair of the African Movement for Democracy, a network of young activists on the continent.

EED is supporting Youth Can as it builds its internal organisation and improves the skills of its staff. During this time, its actions are zero budget. Once they have a proven track record of managing projects, Mejri hopes to apply for funds from other donors.

One of the zero budget activities launched by Youth Can are free “political cafés” – informal debates bringing politicians and other public figures to speak in rural areas. The idea of the political cafés is that they can be organised locally, in neglected areas, without a centralised approach.

Youth Can is developing e-learning tools on how to organise an event in a rural area. They will launch a call for volunteers, who after completing the online training will be able to access the Youth Can website and tools, with Youth Can assisting in organising the first three political cafés. Afterwards, the volunteers will be able to organise Youth Can events on their own – “like TEDx events,” explains Mejri. The overall aim of Youth Can is to create a new generation of leaders.

 Young people now don’t remember the dictatorship – they grew up in the emergence of democracy, they have motivation already, they are more sure of their rights,

says Mejri. “It was harder for us to realise we could speak out.” As a sign of the changing times, Mejri has found a supporter even in her mother, who is now reconciled with her daughter’s work and even comes to protests with her. Mejri has not abandoned her dreams of journalism either – among other things, she also works for an international NGO supporting media outlets and journalists around the globe and still hopes to become a foreign correspondent in a conflict zone one day. Something else, one suspects, her mother would not entirely approve of.

By Sarah Crozier

Disclaimer: This article reflects the views of the grantee featured and does not necessarily represent official opinion of the European Endowment for Democracy (EED).