Retour à la rubrique Actualités

Présentation du rapport annuel 2019 du FEDEM

25 juin 2020

En date du 25 juin, le directeur exécutif du FEDEM, Jerzy Pomianowski, a présenté le rapport annuel 2019 du FEDEM au comité politique et de sécurité (CoPS) du Conseil de l’Union européenne.

Dans son allocution, M. Pomianowski a indiqué que ce rapport annuel est une présentation du travail réalisé par le FEDEM et ses partenaires au cours de l’année 2019. Le rapport s’articule autour de huit domaines thématiques qui constituent la sphère d’intervention du FEDEM, à savoir : Anti-corruption et responsabilité publique ; Plateformes indépendantes de réseaux sociaux ; Militantisme et participation citoyenne ; Contrôle et défense des droits de l'homme ; Participation des femmes aux questions civiques et politiques ; Société inclusive, orientation sexuelle et identité de genre ; Arts et culture ; et Jeunesse.

M. Pomianowski a salué le remarquable travail des partenaires du FEDEM présentés dans le rapport, parmi lesquels WatchDog.md, une organisation lanceuse d’alertes en Moldavie, Beirut Today, une plateforme d’information indépendante au Liban, Women’s Rights House en Arménie et Ramy Khouli en Tunisie.

M. Pomianowski a également évoqué les difficultés rencontrées par les militants pro-démocratie dans le contexte de la pandémie de Covid-19, soulignant que le FEDEM, grâce à sa souplesse structurelle, a su rapidement s’adapter aux besoins changeants et aux nouvelles réalités de ses partenaires. En effet, pendant cette période inédite, le FEDEM a fourni un précieux soutien aux médias indépendants dans tout le voisinage de l’Union européenne, ainsi qu’aux militants prompts à mettre en place des initiatives utiles face à cette crise sanitaire et à l’affût des mesures prises par les gouvernements.

M. Pomianowski a rappelé les défis qu’une telle situation pose pour les enjeux démocratiques, précisant qu’une lettre ouverte pour défendre la démocratie avait reçue plus de 500 signatures de la part de personnalités du monde politique, dirigeants de la société civile, lauréats du prix Nobel et organisations de défense de la démocratie, sans oublier le FEDEM.

Le FEDEM a également collaboré à la publication d’un document stratégique intitulé « Global Democracy and Covid-19: Up-grading international support », destiné à compléter cette lettre. Ce rapport évalue les répercussions de la Covid-19 sur la démocratie de par le monde et souligne l’importance d’assurer un soutien international renforcé et reformulé en faveur de la démocratie. Le rapport présente cinq recommandations concrètes à l’adresse des gouvernements et des organisations internationales afin d’orienter efficacement le soutien en faveur de la démocratie, aujourd'hui et dans la période post-Covid-19. Ce rapport sera publié la semaine prochaine.

Gardez le contact

Inscrivez-vous et recevez toutes les actualités, les récits et les événements directement dans votre boîte mail.