imprimer
Récit à la première personne | La bataille d'un juriste turc pour la liberté d’expression

Yaman Akdeniz @ Archive propre

Un professeur de droit exploite le système judiciaire pour contrer la censure d’Internet et les atteintes à la liberté d’expression en Turquie.

Quand nous parvenons enfin à nous joindre au téléphone, Yaman Akdeniz, professeur de droit en Turquie, se confond en excuses : il a passé la journée à arpenter Istanbul à la recherche des futurs locaux de sa nouvelle ONG, en vain. « Les propriétaires turcs rechignent à louer à des associations », explique Yaman. « D’abord, les associations ont la réputation d’être de mauvais payeurs, et dans notre cas précis, notre nom leur fait peur : Freedom of Expression Association ».

Son expertise dans les médias, Yaman la doit à 16 années passées au Royaume-Uni où il a terminé ses études avant d’embrasser une carrière universitaire qui l’a mené au poste de Maître de conférences à l’université de Leeds.

Faisant autorité dans le domaine des libertés numériques, en 1999, Yaman, alors directeur de Cyber-Rights.Org, sa première ONG établie au Royaume-Uni, avait été auditionné par une commission parlementaire à la Chambre des communes au sujet des propositions faites par le gouvernement britannique pour sa politique de cryptage. Plusieurs organisations internationales ont depuis fait appel à son expertise, notamment le Parlement européen, le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) et le représentant de l’OSCE sur la liberté des médias.

Crise de la quarantaine ?

C’est la crise de la quarantaine, plaisante-t-il, qui a poussé Yaman à revenir en Turquie en 2009 à l’âge de 41 ans, où il a poursuivi sa carrière universitaire en tant que professeur de droit à l’université Bilgi d’Istanbul. Il n’a pas tardé à s'impliquer dans des affaires de censure d’Internet.

Sa première affaire, qu’il a portée, sans succès, jusqu’à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) concernait le blocage d’accès à MySpace et à Last.fm. De nombreuses autres affaires s’en sont suivies, toujours pour la défense de personnes dont les sites Web avaient été bloqués, notamment le célèbre biologiste et théoricien de l'évolution, Richard Dawkins.

Son appel auprès de la Cour constitutionnelle de Turquie, intenté avec son collègue Kerem Altiparmak, a permis de mettre fin au blocage d’accès à Twitter en avril 2014 et au blocage d’accès à YouTube en mai 2014. En décembre 2015, la Cour européenne des droits de l'homme a fait droit à la demande de Yaman et Kerem pour le blocage d’accès à YouTube depuis la Turquie entre 2008 et 2010. Pour leurs efforts dans l’affaire YouTube, les deux acolytes ont été récompensés par le prestigieux prix Columbia University Global Freedom of Expression, en 2016.

En 5 ans seulement, dans le cadre d'un projet mené à l'université, Yaman et Kerem ont défendu plus de 300 affaires. Près de la moitié concernait des affaires de censure d’Internet, l’autre moitié la défense de personnes accusées de diffamation à l’égard du Président de la Turquie ou de hauts fonctionnaires et des autorités, et de propagande terroriste, ainsi que quatre affaires de journalistes arrêtés au lendemain de la tentative de de coup, accusés d'actes liés au terrorisme. Pour Yaman et Kerem, toutes ces affaires relèvent ni plus ni moins d’expression de discours politiques.

Lorsqu’ils décidèrent de créer une ONG dédiée à la liberté d’expression, le FEDEM fut le premier à leur apporter un financement. Une subvention destinée à couvrir les coûts opérationnels initiaux a ainsi été versée à l’ONG qui s’est ensuite mise en quête d’autres donateurs, une tâche ardue dans ce domaine, surtout pour les structures opérant en Turquie, de l’aveu même de Yaman.

Prévu pour durer

C’est un projet qui s’inscrit dans la durée, surtout quand on sait que les recours et les pourvois devant les tribunaux en Turquie prennent en général entre trois et quatre ans, attente à laquelle s’ajoutent cinq années si l’affaire est portée à la CEDH. Voilà pourquoi Yaman et Kerem prennent de jeunes juristes en stage, qu’ils encadrent et forment. « Nous ne pourrons pas continuer seuls, nous devons préparer la relève », plaisante Yaman.

Les universitaires et les médias étant de plus en plus ciblés par une purge gouvernementale menée depuis la tentative de coup d’état échouée de 2016, ce secteur d’activité n’est pas sans risque. « Il y a toujours une part de risque », reconnaît Yaman. « Mais tout ce que nous entreprenons est conforme à la loi. Notre action n’est pas assimilée à du militantisme. »

La distinction est de taille : Yaman précise que les exactions récurrentes perpétrées contre les journalistes dans les années 80 et 90 sous forme de meurtres et de tortures ont peu à peu laissé la place à des tentatives de la part des autorités de juguler les médias de l’opposition dans les limites de la loi. D’une certaine manière, Yaman les prend à leur propre jeu, récusant implacablement chacune de leurs décisions.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Entre 2015 et 2017, quelque 60 000 enquêtes judiciaires ont été ouvertes, plus de 12 000 poursuites pour simples critiques du Président de la Turquie, ainsi que plus de 612 000 enquêtes pour appartenance à des organisations terroristes ont été dénombrées depuis la tentative manquée de coup d’état. Plus de 220 000 sites Web et 150 000 URL sont actuellement censurés en Turquie, notamment Wikipedia depuis avril 2017, pour qui l’ONG a introduit un recours auprès de la Cour constitutionnelle.

Écrire l’histoire

« La situation en Turquie ne laisse pas beaucoup de place à l’optimisme, mais cela ne nous empêche pas de nous battre », précise Yaman. « Nous ne faisons pas ça pour gagner, mais pour écrire une page de l’histoire. Les faits sont et seront là : qui a censuré quoi, qui a été poursuivi et par qui. Nous cherchons à documenter les entraves à la liberté d’expression au moyen de démarches judiciaires. »

Et chaque affaire qu’ils défendent, chaque appel qui est rejeté, chaque décision qui est annulée et chaque décision d’une instance supérieure qui leur est favorable attire un peu plus l’attention sur la situation actuelle et l’état de la liberté d’expression en Turquie.

Deux jours auparavant, Yaman avait passé un entretien pour le poste de juge à la CEDH. Le poste est vacant depuis deux ans et les candidats proposés par la Turquie ont été rejetés à trois reprises. « Je postule à chaque fois », précise Yaman. Il ne s’attend pas à être nommé par le gouvernement, mais c’est pour lui un moyen de maintenir la pression. « Je parle ouvertement du processus de sélection. J’écris des tweets à ce sujet. » Ce qu’aucun autre candidat n’a le courage de faire.

Par Sarah Crozier

Clause de non-responsabilité : Cet article reflète les opinions des personnes bénéficiaires de subventions et non pas forcément la position officielle du Fonds européen pour la démocratie (FEDEM).

Print
FirstPersonStory | Turkish Lawyer Battles through the Courts to Protect Freedom of Expression
Yaman Akdeniz @ Own archive

 

An internet and human rights law professor is using the legal system to fight against internet blocking and politically motivated freedom of expression cases in Turkey.

When we finally manage to catch up on the phone, Yaman Akdeniz, a law professor from Turkey, is apologetic – he has spent the day running around Istanbul visiting potential office space for his new NGO, but so far to no avail. “Landlords in Turkey don’t like renting to associations,” he explains. “Firstly, they are scared of our name – the Freedom of Expression Association – and secondly, associations have a bad reputation for not paying the rent.”

Although media have long faced problems in Turkey, perhaps surprisingly Akdeniz’s expertise in the subject came out of his 16 years in the UK, where he completed his studies and embarked on an academic career, progressing to Senior Lecturer at Leeds University.

Becoming a leading authority on online freedom of expression, he appeared as an expert before a select committee inquiry at the House of Commons back in 1999 about the UK Government’s proposals on its encryption policy as the director of Cyber-Rights.Org, his first NGO, set up in the UK. His expertise has since been sought by various international organisations, including the European Parliament, the United Nations High Commissioner for Human Rights (UNHCHR) Office and the OSCE Representative on Freedom of the Media.

Mid-life crisis?

It was a mid-life crisis, he jokes, that brought him back to Turkey in 2009 aged 41, where he resumed his academic career as a professor of law at Istanbul Bilgi University and quickly become involved in litigation in cases of internet blocking.

His first case, which he took all the way to the European Court of Human Rights (ECtHR) –albeit unsuccessfully – concerned the blocking of access to MySpace and Last.fm. This was followed by many other cases for people whose websites had been blocked – including renowned evolutionary biologist Richard Dawkins.

His appeal to the Turkish Constitutional Court together with his colleague Kerem Altiparmak overturned the blocking of access to Twitter in April 2014 and overturned the blocking of access to YouTube in May 2014. In December 2015, Akdeniz and his colleagues won an application at the European Court of Human Rights level on the blocking of access to YouTube from Turkey between 2008-2010. For their efforts in the YouTube case, the pair received the prestigious Columbia University Global Freedom of Expression Award in 2016.

Over the past 5 years, through a project at his university, Akdeniz and Altiparmak have taken on more than 300 cases. Around half of these cases are internet blocking cases and the other half are defending individuals who are facing criminal charges for defamation of the president of Turkey or public officials and authorities, terror propaganda related charges, as well as four cases of journalists arrested in the wake of the coup attempt facing terrorism-related charges. Akdeniz and Altiparmak regard all these as political speech cases.

When the pair decided it was time to launch a dedicated NGO, EED was the first to provide funding. A grant was awarded to cover core operational costs in the initial phase while they seek other donor support – something that is not easy to find for this area of work especially from within Turkey, says Akdeniz.

In for the long haul

It’s a long-term project – taking such cases through the courts and appeals processes in Turkey typically takes three to four years, with another five-year wait if it goes as far as the ECtHR. That’s one of the reasons that Akdeniz and Altiparmak are mentoring younger lawyers through internships. “We can’t carry this forever ourselves – we need young blood,” he says.

With academics and media increasingly targeted by a government purge since the 2016 failed coup attempt, this could be seen as a dangerous line of work. “There’s always that risk,” says Akdeniz. “But we do everything by the law. We don’t do much in the way of activism.”

It’s an important distinction: Akdeniz points out that in recent decades there has been a shift away from the murder and torture of journalists that was frequent in the 80s and 90s towards attempts by the authorities to hamper opposition media within the limits of the law. In a sense he is playing them at their own game, relentlessly challenging each decision.

And the numbers speak for themselves. Between 2015 and 2017 there were some 60,000 criminal investigations and over 12,000 prosecutions just for defaming the president of Turkey as well as over 612,000 investigations for membership to terror organisations since the failed coup-attempt. More than 220,000 websites and 150,000 URLs are currently blocked from Turkey including Wikipedia since April 2017, for which the pair also lodged an application with the Constitutional Court.

Writing history

“I’m not very optimistic about the situation in Turkey but that doesn’t mean we shouldn’t fight,” says Akdeniz. “We are not doing this to win; we are writing a part of history. The facts will be there, what was blocked, by whom, who was prosecuted for what. We are trying to document key violations for freedom of expression by way of litigation”.

And each case that they take on, each appeal that is denied, each decision that is overturned and each ruling of a higher court in their favour calls attention to the current situation of freedom of expression in Turkey.

Two days earlier, Akdeniz had been interviewed for the position of the Turkish judge on the ECtHR. The post has been vacant for the past two years and Turkey’s own nominations have been rejected three times so far. “I apply every time,” he says. He doesn’t expect to be nominated by the Government, but sees this as a way of keeping up the pressure on the Government. “I openly speak about the process,” he says. “I tweet about it.” Something apparently no other candidate is willing to do.

By Sarah Crozier

Disclaimer: This article reflects the views of the grantee featured and does not necessarily represent official opinion of the European Endowment for Democracy (EED).