imprimer
Récit à la première personne | Défendre les médias indépendants pour les femmes syriennes, par les femmes syriennes

Mouhamad Mallak © EED

À travers un magazine et un portail, un journaliste et dramaturge syrien primé aide les femmes du pays à avoir accès à des informations indépendantes et impartiales sur des sujets qui les touchent.

La guerre en Syrie a bouleversé la vie des gens, avec des conséquences catastrophiques. Et cela est particulièrement vrai pour les femmes qui endossent des rôles jusque-là réservés aux hommes, mais ces derniers ont été tués à la guerre, ont été faits prisonniers, ont trouvé refuge à l'étranger ou se cachent pour échapper aux milices ou à l'armée en perpétuelle quête d'hommes. Ces femmes veulent s'informer et faire entendre leur voix.

Mouhamad Mallak, journaliste, scénariste et dramaturge primé de Swaidaa, a fui en Turquie après avoir participé à la révolution contre le régime d'Assad. Là, il a créé deux magazines et formé plus d'un millier de journalistes citoyens, dont plusieurs centaines sont des femmes.

L'un des magazines, dont il est désormais le rédacteur en chef à Berlin, est la publication d'une organisation plus vaste qui s'intéresse au développement des femmes. Son nom : Saiedet Souria (un jeu de mot en arabe, signifiant « Dame de Syrie » par opposition à « La première dame de Syrie » qui fait référence au titre donné à la femme du président). Le magazine Saiedet Souria, dont l'équipe est essentiellement féminine, cherche à offrir aux femmes de Syrie une plateforme indépendante afin de les renseigner sur leurs droits, dénoncer les violences dont elles font l'objet, sensibiliser l'opinion publique sur la condition des femmes syriennes et leur donner l'occasion de partager leur récit et rester informées. Fort d'un réseau d'agences réparties dans tout le pays dont s'occupent quelques 80 employés, le magazine cible particulièrement les femmes et les enfants marginalisés dans les communautés les plus isolées. Il a, en outre, ouvert récemment un centre à Raqqa, désormais libérée de Daech.

Il pourra paraître surprenant de voir qu'un homme est à l'origine d'un magazine destiné à un public féminin, mais l'équipe de Saiedet Souria compte des dizaines de femmes, dont la plupart occupent des postes à responsabilités, et Mouhamad ne manque pas de préciser que son intérêt pour la condition de la femme n'a rien de nouveau. La première série télévisée qu'il a écrite, bien avant le déclenchement de la guerre, s'intéressait à la position des femmes travaillant au Moyen-Orient, mettant en garde contre la détérioration de leur condition et leur exploitation au travail. Souvent contraintes d'effectuer des journées interminables, indépendamment de leur état de santé, elles percevaient le salaire minimum, étaient victimes d'exploitation et enduraient des souffrances au seul motif qu'elles étaient des femmes.

« Il est important que les hommes se fassent les porte-paroles des femmes et défendent leurs droits », affirme Mouhamad.

Une indépendance reconnue

Alors que je m'entretiens avec Mouhamad qui m'explique le concept de Saiedet Souria, en marge du Global Media Forum à Bonn, une femme vient s'adresser à lui et se présente en arabe. Il s'agit de Dareen Hassan, féministe et réalisatrice syrienne vivant aux Pays-Bas, qui s'avère être une fidèle lectrice de Saiedet Souria. « C'est totalement inédit dans le monde arabe », déclare Dareen. « Une voix indépendante qui ne soit pas politique. »

Le FEDEM a soutenu le magazine Saiedet Souria dès ses premières heures en 2015, contribuant à la création de la version électronique afin de s'adresser aux femmes qui ne peuvent avoir accès à la version papier. Le FEDEM a récemment renouvelé son soutien au magazine, lui permettant de continuer d'exister en ces temps difficiles et face à la fluctuation des aides versées par les donateurs. S'il existe désormais une version en ligne avec un forum de discussion actif, il est vital de pouvoir continuer à distribuer le magazine au format papier dans des zones de conflit dénuées d'un accès à Internet, précise Mouhamad. « La plupart des médias en Syrie sont soutenus par un camp ou par l'autre et se contentent de dénoncer les atrocités commises par le camp adverse. Le reste, on n'en entend jamais parler », déplore-t-il. « Certaines femmes des régions reculées n'ont aucune idée de qu'il se passe ; entre un tir et un autre, seul varie le titre du magazine. Nous devons informer les gens sur la paix. »

Le centre Saiedet Souria de Raqqa tente déjà de panser les blessures émotionnelles subies pendant l'occupation de la ville par Daech. L'un des projets du centre consiste à former les femmes à l'art du récit et à l'écriture de nouvelles qui pourraient être sélectionnées et publiées dans le magazine en contrepartie d'un paiement pour leur travail. Le centre organise également d'autres activités pour les femmes et les enfants, qui sont, pour beaucoup, profondément traumatisés par les bombardements et l'occupation de Daech.

Un bel avenir pour les femmes de Syrie ?

Si Mouhamad s'émeut de voir que les différents acteurs internationaux qui soutiennent des factions en guerre en Syrie n'ont aucune idée de ce à quoi la paix doit ressembler et prolongent la guerre à travers leur soutien aux belligérants, il est persuadé que les gens finiront par se lasser et cesseront de se battre. Et il croit fermement que ce jour-là, les femmes syriennes bénéficieront d'une énorme opportunité, citant l'exemple du Rwanda d'après-guerre où le nombre de femmes parlementaires dépasse le nombre de leurs homologues masculins. Il est convaincu que l'impulsion du changement sera insufflée autant par celles qui sont restées pendant toute la durée du conflit et celles qui sont actuellement à l'étranger et qui espèrent revenir dans leur pays.

« Les syriennes sont allées en Europe et ont vu comment elles peuvent changer leur vie », déclare Mouhamad. « Aucun Syrien qui a pu voir à quoi ressemblait la vie en Allemagne ou dans d'autres pays européens n'acceptera la Syrie dans son état actuel ou comme elle était avant. »

Par Sarah Crozier

Clause de non-responsabilité : Cet article reflète les opinions des personnes bénéficiaires de subventions et non pas forcément la position officielle du Fonds européen pour la démocratie (FEDEM).

Informations complémentaires :

Saiedet Souria | Présentation de l'initiative

Print
FirstPersonStory | Supporting independent media for Syrian women, by Syrian women

Mouhamad Mallak © EED

An award-winning Syrian journalist and playwright is helping women across Syria access independent and impartial information with a magazine and portal that tackle the issues that matter to them.

The war in Syria has changed people’s lives in catastrophic and fundamental ways. This is particularly true of women, who often find themselves in new roles, their husbands gone – either killed in the war, imprisoned, seeking refuge abroad or in hiding from recruiting militias or the army. These women want to know what’s happening around them and to make their voices heard.

Mouhamad Mallak, a journalist and award-winning scriptwriter and playwright from Swaidaa City, fled to Turkey after participating in the revolution against the Assad regime. There, he set up two magazines, and trained over a thousand citizen journalists, hundreds of them women.

One of the magazines, of which he is now the Berlin-based Editor-in-Chief, is the publication of a larger organisation focused on women’s development, Saiedet Souria (the name is a play on words in Arabic, meaning ‘Syrian Lady’, as opposed to ‘The Syrian Lady’, which is how the wife of the President is referred to). Saiedet Souria, mainly staffed by women, aims to give the women of Syria an independent platform to spread awareness of women's right, expose violations against them, build Syrian women's public opinion and give them the opportunity to share their stories and stay informed. With a network of offices across Syria staffed by around 80 employees, it makes particular effort to reach marginalised women and children in the most isolated communities and has recently set up a centre in Raqqa, now liberated from ISIS.

It may seem surprising that a man is in charge of setting up a publication for women but the Saiedet Souria team contains dozens of women, a lot of them in decision-making positions, and Mouhamad is quick to point out that his interest in the plight of women is not something new. The first TV series he wrote, long before the outbreak of war, looked at the position of women working in the Middle East, warning of the deterioration of their conditions and their exploitation at work. They were often working long hours regardless of the impact on their health and were paid the minimum wage, not to mention the exploitation and suffering they experienced just because there were women.

“It’s important that men get involved in spreading knowledge about women’s rights,” says Mouhamad.

A reputation for independence

As Mouhamad is explaining the concept of Saiedet Souria to me on the margins of the Global Media Forum in Bonn, after seeing the magazine on a stand, a woman comes over and introduces herself to him in Arabic. She is Dareen Hassan, a Syrian feminist and filmmaker based in the Netherlands and, it turns out, a big fan of Saiedet Souria. “It’s unique in the Arab world,” she says. “An independent voice that is not political.”

EED supported Saiedet Souria’s magazine in its early phase in 2015, contributing to the creation of the electronic version in an effort to reach women who cannot access the printed copies. EED recently renewed its support to the magazine, enabling it to continue operating through hard times and fluctuating donor support for the organisation. While there is now an online version, with an active discussion forum, being able to continue distributing printed copies of Saiedet Souria to women in conflict-affected areas which have no internet access is vital, says Mouahmad. “Most media from Syria are backed by one side or another and only report the atrocities of the other side. The rest have no voice,” he explains. “Some women in isolated areas have no idea what is going on – between one gun and another is just the page of the magazine. We need to make people aware about peace.”

The Saiedet Souria centre in Raqqa is already trying to repair some of the emotional damage done during the ISIS occupation of the city. One of their projects involves training women in storytelling and writing short stories, which then have a chance to be published in the magazine, with the women receiving payment for their work. The centre also organises other activities for women and children, many of whom are deeply traumatised by the bombings and ISIS occupation.

A brighter future for women in Syria?

While Mouhamad is concerned that the various international actors supporting the warring factions in Syria don’t have a clear idea of what the peace should look like and are prolonging the war forward by supporting its participants, he is optimistic that people will eventually get tired of fighting. And he believes that when they do, there will be an enormous opportunity for Syrian women, pointing to post-conflict Rwanda where there are now more women parliamentarians than men. He believes the push for change will come both from those who have remained throughout the war and those who are currently abroad and hope to return.

“Syrian women came to Europe and saw a chance to make changes in their lives,” he says. “There are no Syrians who have seen life in Germany and in other countries in Europe who will now accept Syria in its current situation or as it was before.”

By Sarah Crozier

Disclaimer: This article reflects the views of the grantee featured and does not necessarily represent official opinion of the European Endowment for Democracy (EED).

MORE:

Saiedet Souria | Initiative summary