EED10 Years Supporting Democracy

#FirstPersonStories

Apply for support
Back to #FirstPersonStories

Alexander Elisashvili

28 May 2020

La crise de Covid-19 : l’occasion d’une reconversion dans la réalisation de clips vidéo et de la for

Le leader du Mouvement civil de Géorgie a profité du confinement pour réaliser une série de clips vidéo sur des thèmes aussi riches que variés, à l’image de messages encourageant ses concitoyens à rester chez eux, de commentaires sur le système éducatif, de leçons d'histoire géorgienne pour les enfants, de clips sur le patrimoine culturel géorgien inégalé, ainsi qu’un documentaire sur le développement du système ferroviaire dans le pays.

Alexander Elisashvili

Alexander Elisashvili est une personnalité en Géorgie. Ancien journaliste, professeur d'histoire et homme politique (il est arrivé deuxième aux élections municipales de Tbilisi en 2017), ce militant écologiste et activiste urbain apparaît régulièrement dans les médias et a l'habitude de donner des interviews. Mais avec le confinement imposé en Géorgie le 21 mars, Alexander a commencé à se réinventer et à réorienter la mission du Mouvement civil de Géorgie qu’il dirige.

Le Mouvement civil de Géorgie a été fondé dans le but d’accroître l’implication publique dans les questions de gouvernance du pays, d’endosser le rôle de gendarme pour les affaires de corruption et d’identifier et de former les futurs leaders politiques.

Revendications en matière de réforme électorale en Géorgie

Le Mouvement a joué un rôle central dans le récent mouvement de contestation pacifique qui a saisi la Géorgie l’an dernier, mis en branle le 20 juin 2019, après la prise de parole à la tribune du Parlement, devant l'Assemblée géorgienne, du député russe Sergueï Gavril, avocat et membre du parti communiste, en totale infraction avec la loi anti-occupation. La Russie continue d’occuper 20 % du territoire géorgien.

L’une des exigences formulées par les manifestants était la réforme du système électoral et l’adoption d’un système à représentation proportionnelle. Alexander a travaillé avec plus de 25 partis de l’opposition pendant cette campagne, organisant des événements dans tout le pays pendant plusieurs mois. Juste avant l’épidémie de coronavirus, un accord avait été enfin trouvé entre le gouvernement géorgien et les partis de l’opposition. Lors des prochaines élections prévues en octobre 2020, 120 députés seront élus à la proportionnelle, contre 77 préalablement, et seuls 30 députés seront élus à la majorité constitutionnelle. Par ailleurs, en vertu de ce système d’élection proportionnelle, le seuil désormais exigé d'un parti politique pour siéger au Parlement est passé de 1 à 5 %.

Si cette décision doit encore être ratifiée par le Parlement, elle constitue pour Alexander une immense victoire qui changera radicalement la culture de l’exclusivité et du pouvoir non partagé qui règne sur la politique géorgienne depuis plusieurs décennies et qui permet au parti au pouvoir de dominer toutes les branches du gouvernement et d’étouffer le débat.

Alexander évoque le cas d'un militant arrêté pendant les manifestations du 20 juin, à l’image de nombreux autres manifestants pacifiques. L’homme en question n’a cessé de clamer son innocence au moment de son arrestation et le Mouvement l’a défendu pendant son procès, parvenant finalement à prouver qu’il n’était en réalité qu’un passant. Cette affaire a été largement couverte par les médias du pays.

Aujourd'hui, le Mouvement civil a des locaux à Tbilisi et dans d’autres villes de Géorgie. Une équipe de 20 personnes coordonnent le travail de centaines d’autres bénévoles disséminés dans tout le pays.

Elisashvili Body

Clip vidéo éducatif sur le patrimoine culturel pendant la pandémie

Lorsque la pandémie de coronavirus a éclaté, les autorités géorgiennes ont réagi prestement : les citoyens ont été confinés chez eux et autorisés à sortir faire du sport à des heures précises. Alexander et ses collègues ont rapidement adopté ce nouveau style de vie en ligne et lancé une campagne pour encourager leurs concitoyens à respecter le confinement, baptisée « Restez chez vous ». Dans le cadre de cette campagne, ils ont réalisé un certain nombre de clips vidéo.

Comme le fait remarquer Alexander, Facebook est le média social le plus utilisé en Géorgie et tous les partis politiques ont leur page de chaîne de télévision sur Facebook. Avec un nombre accru d’abonnés Facebook chaque jour, y compris parmi la tranche plus âgée de la population, « en Géorgie, Facebook est la chaîne de télévision nationale », plaisante Alexander.

L'un des domaines de prédilection du Mouvement depuis sa création a toujours été la réforme de l’éducation. La Géorgie a vu passer pas moins de 24 ministres de l’Éducation ces 20 dernières années, chacun avec son propre programme de réforme, dont aucun n’aura été concluant. L'un des premiers clips vidéo s’intitulait « Ce qu'il faut faire » et passait en revue les lacunes et défauts du système éducatif.

Alexander critique vertement les cours en ligne actuellement dispensés par le système public. Lui et son équipe ont réalisé un clip vidéo expliquant le type de cours en ligne dont les élèves ont besoin et la manière de les organiser. Il est même allé jusqu’à enfiler à nouveau son costume de professeur d’Histoire pour réaliser une série de clips vidéo sur l’Histoire géorgienne qui ont été très suivis et très appréciés par les petits, comme par les grands.


Par exemple, peu de gens savent que la Géorgie était l’un des premiers pays à avoir adopté le christianisme et que le pays était aussi probablement le premier à démarrer la production de vin il y a plus de 8 000 ans. Alexander met également ces semaines à profit pour sensibiliser son public à la richesse du patrimoine culturel géorgien.

« C’est mon passe-temps. J’adore les églises mais le pays est encore empreint de la mentalité soviétique selon laquelle il incombe à l’État de maintenir ces églises et autres bâtiments historiques. Mais l’État n’en a ni les moyens, ni le temps. Ces bâtiments devraient être cédés à des particuliers qui se chargeraient de restaurer ces magnifiques édifices et peut-être les convertiraient à un autre emploi, comme des logements privés ou des maisons. Je pense sincèrement que le patrimoine géorgien est ce qui fait notre richesse. Notre patrimoine pourrait être une ressource économique importante et la restauration de ces églises pourrait contribuer à notre redressement économique global », déclare Alexander.

Elisashvili Body2

Le Mouvement a également lancé une série de documentaires sur Facebook qui, contre toute attente, ont été très regardés, à un moment où, comme il le dit, la population entière était à la maison et sur Internet. L’été dernier, Alexander et ses comparses ont réalisé une série documentaire sur la manière dont les voies ferrées ont transformé la logique urbaine de la Géorgie, favorisant l’émergence de villes le long des tracés ou en excluant d’autres, à l’image de Kutaisi, pour des raisons de corruption à l’époque.

Les bénévoles du Mouvement civil ont également joué un rôle central dans la réponse du gouvernement face à la pandémie de coronavirus. Plusieurs de leurs programmateurs ont développé une application téléchargeable sur téléphones portables. Si une personne est infectée par le coronavirus, l’application génère un code anonyme qui permet de suivre les lieux où la personne s’est rendue et avec qui elle a été en contact. Ils ont donné l’application au gouvernement qui l’utilise désormais dans sa procédure normale face à la Covid-19.

Alexander a encore dans sa manche d’autres clips vidéo sur la culture, l’histoire et la musique géorgienne, ainsi que des épisodes de la série sur le système ferroviaire.

Depuis la levée des restrictions le 22 mai, Alexander se consacre à nouveau à ses activités plus politiques. Le 26 mai, il annonçait sur sa page Facebook son intention de former un parti politique, sans rapport avec le Mouvement, qui se présentera aux prochaines élections d’octobre 2020. Pendant le confinement, lui et son équipe ont travaillé dur à l’élaboration du programme électoral de leur parti, ainsi que le plan d’action pour la Géorgie et ses habitants dans la réalité post-Covid-19.