EED10 Years Supporting Democracy

#FirstPersonStories

Apply for support
Back to #FirstPersonStories

Yuriy Fylyuk

9 June 2016

« Nous avons une propension à la bonté, plus qu'on ne le croit »

Dans l'ouest de l'Ukraine, une initiative unique rassemble des citoyens et des entreprises autour d'un objectif commun : faire de leur ville un lieu où il fait bon vivre.

Yuriy Fylyuk Yuriy Fylyuk © Teple Misto

Jusqu'en 2008, Yuriy Fylyuk travaillait comme trader à Kiev. Il dirigeait sa propre société avec quelques amis et vivait l'existence rêvée du jeune trader qui réussit dans la trépidante capitale d'Ukraine.

Quand, avec la crise, il se retrouva sans travail, le jeune homme de 34 ans retourna dans sa ville natale, Ivano-Frankivsk, dans l'ouest de l'Ukraine, pour repartir de zéro.

Avec quelques amis, il a d'abord ouvert des food trucks, vendant des glaces et des gaufres de Liège. Forte du succès qu'ont connu les food trucks, l'équipe décida d'ouvrir un café. Rapidement, la fine équipe se retrouva à la tête d'une chaîne de restaurants dans le centre d'Ivano-Frankivsk.

Mais Yuriy ne parvenait pas à trouver un sens à cette réussite professionnelle.

« Après avoir vécu à Kiev, Ivano-Frankivsk me faisait l'effet d'une ville très provinciale et il manquait à mon travail la dimension intellectuelle dont j'avais besoin pour m'épanouir, explique-t-il. « J'ai rapidement su que je devrais, soit retourner à Kiev, soit rester ici mais suivre une autre voie. »

Yuriy opta pour la seconde solution. Il s'est retiré de l'affaire et s'est intéressé au développement urbain, à la société civile et au changement durable. Il a ensuite fondé Teple Misto, une ambitieuse initiative destinée à faire d'Ivano-Frankivsk une ville européenne moderne, capable d'offrir plus d'opportunités à ses 300 000 habitants.

« La ville présente de nombreux avantages : les gens sont plus aimables que dans les grandes villes, les commerçants sont chaleureux et il est facile de se déplacer à pied ou à vélo », précise Yuriy. « Mais une ville se doit aussi d'être dynamique et de permettre à ses citoyens s'épanouir. Dans l'ensemble, les jeunes adorent leur ville mais ils finissent par partir car elle n'offre guère de perspective pour l'avenir ».

Trois ans après sa création, Teple Misto est devenue une référence à Ivano-Frankivsk. L'ONG a commencé par créer un nouveau logo pour la ville et à concevoir de la signalétique de rue inspirée de la broderie traditionnelle ukrainienne et de la superbe mairie Art Déco d'Ivano-Frankivsk, la Ratusha. Elle supervise désormais une série de projets en partenariat avec les habitants désireux d'améliorer la qualité de vie dans leur ville.

Aujourd'hui, l'équipe compte 20 personnes employées à temps plein. Le financement provient de dons versés par des particuliers et des sociétés, et de subventions accordées par différents donateurs, comme l'EED.

Pas moins de 57 entreprises locales participent au financement collectif de Teple Misto sur une base mensuelle.
Les fonds versés sont considérés comme des dons philanthropiques, les entreprises bienfaitrices n'attendant rien en retour – l'ONG ne leur fait aucune publicité, par exemple - si ce n'est la satisfaction d'œuvrer pour leur ville.

« Nous encourageons les gens à être proactifs plutôt que d'attendre que les décisions viennent d'en-haut, qu'ils prennent les choses en main et qu'ils instaurent une solidarité pour susciter le changement positif », explique Yuriy.

L'objectif visé est de former une masse critique de personnes proactives afin de favoriser un changement qui s'inscrit dans la durée. »

Le projet phare de la plateforme s'appelle Urban Space 100, un café unique en son genre qui investit pas moins de 80 % de ses revenus dans des initiatives portant sur le développement urbain et les initiatives sociales, culturelles et éducatives à Ivano-Frankivsk. La café sert également de lieu pour des événements culturels, des présentations et des débats.

Urban Space 100 est une activité qui s'autofinance : les 20 % restants de ses revenus permettent de couvrir les frais d'exploitation.

Pour ouvrir le café, Teple Misto avait lancé un appel à des dons uniques de 1 000 dollars. Les 100 donateurs qui ont financé l'ouverture se retrouvent tous les trois mois pour sélectionner les futurs projets, la plupart étant soumis par des habitants de la ville n'ayant aucune expérience dans la manière de conduire des projets sociaux.

Comme l'explique Yuriy, les donateurs restent en contact sur Facebook et représentent ce qu'il considère être une « précieuse ressource » pour Ivano-Frankivsk.

« Ce sont des personnes qui ont réussi à mettre 1 000 dollars de côté, une somme considérable en Ukraine, des personnes qui veulent partager et qui préfèrent soutenir des initiatives en faveur du développement à long terme plutôt qu'une œuvre de bienfaisance », souligne Yuriy. « Ils sont la preuve vivante que les solutions réciproquement bénéfiques sont possibles en Ukraine. »

Récemment, Urban Space 100 a soutenu diverses initiatives, parmi lesquelles un festival de musique de rue, une aire de jeux pour enfants handicapés, un projet de traduction en ukrainien des 100 meilleurs livres cités par Newsweek et la création de peintures murales dans la ville.

Comme l'affirme Yuriy, le nombre et la qualité des projets proposés sont en rapide hausse. Le concept est tellement populaire qu'il s'est étendu bien au-delà d'Ivano-Frankivsk. À peine deux ans après l'ouverture du café, Yuriy a reçu plus de 200 demandes du monde entier pour ouvrir des franchises.

Teple Misto étudie actuellement avec une ONG de Kiev la possibilité d'ouvrir un lieu similaire dans la capitale, et est en relation avec des organisations de la société civile de Kramatorsk, une ville de l'est de l'Ukraine, et de Berlin.

En ukrainien, Teple Misto signifie « ville accueillante ». Comme l'indique Yuriy, outre améliorer la vie au quotidien à Ivano-Frankivsk, la plateforme cherche à encourager les gens à faire appel à leur générosité et à leur gentillesse naturelles, des qualités qui sont rarement valorisées dans les sociétés post-soviétiques.

« Nous avons tous une propension à la bonté, plus qu'on ne le croit, mais nous vivons dans un contexte où la malhonnêteté est chronique », déplore Yuriy. « Dans notre pays, l'intégrité dans les affaires est une notion difficilement concevable, et quand vous allez chez le médecin, vous savez que le personnel médical est sous-payé et vous vous demandez si la pratique consistant à leur verser de l'argent en plus est éthique. Notre plateforme cherche à créer un environnement où les gens n'ont pas à faire face à de tels dilemmes. Nous aidons les gens à s'affranchir des images que notre environnement nous renvoie. »

Mais le premier que Teple Misto a transformé est Yuriy lui-même. Malgré la lourde charge de travail - lui et ses collègues travaillent sept jours sur sept - Yuriy trouve son travail très gratifiant et n'envisage pas de revenir à son ancienne activité.

En devenant un militant de la société civile, il est, de son propre aveu, devenu une personne meilleure, plus épanouie.

« Je suis scorpion et par nature je suis d'un tempérament colérique et explosif », admet-il en riant. « Ce travail m'a appris la patience. J'ai changé en mieux et je ne peux que m'en réjouir. »

Par Claire Bigg

Clause de non-responsabilité : Cet article reflète les opinions des personnes bénéficiaires de subventions et non pas forcément la position officielle de l’EED (European Endowment for Democracy).