EED10 Years Supporting Democracy

#FirstPersonStories

Apply for support
Back to #FirstPersonStories

Taisa Hayda et Automaidan Vinnychchyna

12 January 2022

Donner de la voix aux communautés locales du centre de l’Ukraine

Une ancienne journaliste donne une formidable impulsion à un mouvement local.

Taisa Hayda et Automaidan Vinnychchyna

Цей матеріал також доступний українською

Taisa Hayda, originaire de Vinnytsia, dans le centre de l’Ukraine, était autrefois journaliste économique pour un journal local. Elle était pleinement satisfaite de sa vie quand en 2014, elle et des millions de compatriotes ont vu leur vie basculer lors de la Révolution de la dignité pro-européenne et pro-démocratie.

Taisa et son mari ont rejoint le mouvement Automaidan, un groupe de contestation aussi bruyant que visible qui organisait des rassemblements en voiture devant les résidences d’éminentes figures du gouvernement de l’ancien président Ianoukovytch. En 2015, Taisa est élue présidente d’Automaidan à Vinnytsia et sous ses auspices, l’organisation est devenue une force vive du militantisme local. L’an dernier, Taisa a été réélue pour cinq années supplémentaires.

Hayda2

Manifestations contre les constructions illégales

Le mouvement Automaidan est connu pour ses actions de contestation organisées contre les constructions illégales autorisées par des fonctionnaires et des représentants politiques locaux corrompus. Il n’est pas rare de voir les manifestants démonter les clôtures des chantiers et dans certains cas, les militants ont même porté les affaires devant la justice, à l'image d’Automaidan Vinnychchyna en 2020 et 2021.

« Nous avions été informés de l’existence d’un chantier illégal dans le quartier historique de Castle Hill », relate Taisa. « Les habitants du quartier ont commencé à protester et ont sollicité notre aide. »

À ce moment-là, Automaidan Vinnychchyna venait de mettre en place un projet financé par le FEDEM visant à soutenir les militants locaux et qui incluait une assistance juridique. Ils ont donc pu bénéficier des conseils d'un juriste sur les aspects formels et juridiques.

Grâce à son habileté et à sa compétence, à ses activités de communication et à son action en justice, Automaidan a gagné le procès et le chantier a été interrompu. Après cette victoire, les autorités locales ont pris contact avec les militants en vue de créer un parc à la place de l’ancien chantier.

Quand la nouvelle de la victoire d’Automaidan s’est ébruitée, d’autres militants locaux ont contacté l’équipe dans l’espoir de créer d’autres espaces verts. « À l’heure qu'il est, trois projets d’espace vert sont en cours de négociation avec la mairie. L’un d’eux porte sur la conversion d’un lac miteux en une zone humide riche et soignée. Ces projets environnementaux sont un peu notre modeste contribution à la lutte contre le changement climatique », affirme Taisa.

Elle est convaincue que le succès d’Automaidan repose grandement sur le nouveau site Web de l’organisation, son principal outil de communication qu’une partie de la subvention versée par le FEDEM a permis de restructurer. Le site Web publie des informations sur les affaires de corruption dans la ville et sur les enquêtes en cours. Grâce au site, l’équipe ne dépend plus des médias locaux pour faire parler d’elle et de son action. Dans le passé, les médias se montraient réticents à l’idée de publier des articles sur les actions d’Automaidan.

Hayda3

Le comportement et l’attitude des pouvoirs publics évoluent

Taisa sait que les forces de l’ordre, notamment la police ou le bureau des procureurs, suivent de près le contenu publié sur le site Web. « Il paraît que les procureurs ont de manière proactive diligenté des enquêtes judiciaires sur la base de nos articles », précise-t-elle.

Le travail d’Automaidan a également amené les autorités à revoir leur mode opératoire. « Maintenant que nous avons remporté deux affaires contre la mairie et que le détail des procès et les verdicts ont été publiés sur le site Web du tribunal, la donne a changé. » Pour Taisa, cela marque un changement important dans l’attitude des autorités publiques ukrainiennes qui dans leur grande majorité se montrent traditionnellement hostiles aux initiatives citoyennes et au militantisme.

Elle reconnaît que les employés municipaux aident souvent le mouvement Automaidan, en lui fournissant des conseils officieux sur leur institution et en surveillant activement les activités des autorités locales.

Réaction en chaîne

La renommée d’Automaidan dans la région de Vinnytsia lui vaut d’être sollicitée par d’autres groupes et initiatives désireux de collaborer avec l’équipe et de bénéficier de son aide juridique et de son expérience.

« Nous sommes fiers d’avoir aidé trois groupes locaux à lancer leur propre ONG qui continue de remplir la même mission, à savoir obliger l’État et les autorités à rendre des comptes », entonne Taisa.

Taisa se réjouit particulièrement de voir des citoyens plus âgés s’intéresser à Automaidan, une tendance qu’elle voit comme le signe d’une prise de conscience qu’ils ont désormais leur mot à dire et qu’ils peuvent défendre leurs droits et leurs intérêts.

« Ces personnes ont connu l’Union soviétique et personne ne les a jamais pris au sérieux, ni ne leur a demandé leur avis », déplore-t-elle. « Aujourd'hui, avec notre aide, ils influent sur les décisions des autorités locales. Ça les rend heureux et fiers. »

Hayda4

Aide aux anciens combattants et … théâtre documentaire

Automaidan Vinnychchyna a récemment fait équipe avec 27 autres ONG locales dans le but de proposer à la mairie de créer un centre communautaire pour les anciens combattants, leur famille et les familles de ceux qui ont perdu un proche dans le conflit né de l’agression de la Russie envers l’Ukraine. Le centre est un lieu de rencontre et de discussion où chacun peut évoquer ses problèmes, psychologiques ou d’une autre nature, et poser des questions pratiques comme la protection des droits des vétérans et de leur famille, notamment le droit à la gratuité du transport public.

Taisa prévoit de monter une pièce de théâtre documentaire. Elle veut raconter l’histoire d’un soldat mort originaire de Vinnytsia, un jeune homme qui s’était enrôlé volontairement pour défendre l’Ukraine contre l’offensive russe dans l’Est. Elle s’est vu confier le journal intime du jeune homme par le grand-père de celui-ci.

« Nous avons d’ores et déjà contacté plusieurs mécènes et donateurs privés qui ont très bien accueilli notre projet », se félicite Taisa. « Cette représentation est pour moi un moyen inédit de maintenir et de renforcer le lien avec notre ville et notre communauté. » Taisa se dit convaincue que le soutien du public à l’égard de tels projets et d’autres campagnes de sensibilisation menés au nom des habitants de la ville pourrait ancrer les activités d’Automaidan Vinnychchyna dans la durée.

Taisa est très reconnaissante au FEDEM pour son aide. « Cette aide nous a permis d’affiner notre mission et de recruter de nouveaux collaborateurs et professionnels, comme notre juriste et notre directeur des communications, qui nous ont aidés à redéfinir la portée de nos actions et à mieux entrevoir l’avenir », conclut-elle.