#FirstPersonStories

Apply for support
A selection of #FirstPersonStories © European Endowment for Democracy
Back to #FirstPersonStories

Ivan et Daryna Podolian

9 June 2021

Promolod

Un jeune couple insuffle une énergie nouvelle à la collectivité dans la ville de Tcherkassy, en Ukraine

Цей матеріал також доступний українською

Rares sont les étrangers à avoir déjà entendu parler de Tcherkassy, l’une des vingt-quatre capitales régionales, située au centre de l’Ukraine. Seuls ses produits agricoles valent peut-être à cette région d’être connue par quelques étrangers.

Mais cela pourrait bien changer. Un jeune couple de Tcherkassy, Ivan et Daryna Podolian, fondateurs de l’ONG Promolod (en français, Pour la jeunesse ou À propos de la jeunesse), fait désormais parler de lui aux niveaux local, national, et même international. Ce duo énergique et dynamique apporte un souffle nouveau à la ville.

promolod 1 

2014, une année charnière

Comme pour de nombreux militants de la société civile en Ukraine, la révolution de la Dignité de 2014 a constitué un moment décisif pour le couple.

Comme l’explique Ivan Podolian, à l’époque, sa seule préoccupation était de pouvoir se rendre utile à son pays et d’œuvrer au développement d’une Ukraine « nouvelle ».

« J’ai pensé à m’enrôler dans l’armée, mais je savais que je ferais un mauvais soldat, et j’ai beaucoup de respect pour ceux qui se sont engagés comme soldats et volontaires. À mes yeux, la question principale était la suivante : qu’est-ce que cette ‘nouvelle Ukraine’ aurait à offrir à ces jeunes hommes et femmes une fois revenus du front ? »

Sa femme et lui ont alors décidé de se consacrer à l’amélioration de leur ville. Ils ont entrepris d’y développer la vie sociale et associative afin de créer de nouvelles possibilités pour toutes et tous au sein de cette « nouvelle Ukraine ».

« Nous avons commencé par organiser des événements locaux et des rencontres, comme des tables de conversation, des cours d’anglais et des festivals », explique M. Podolian. « En 2014, nous avons organisé un festival local, ‘Tvoya Kraina’ (Ton pays, en français), dans le cadre d’une importante campagne populaire à l’échelle de l’Ukraine, qui avait pour but de sensibiliser les Ukrainiens à la richesse et à la beauté de leur pays. Ce festival nous a permis d’intégrer Tcherkassy à cette initiative. »

Des incubateurs pour le militantisme local et la création d’entreprises

Ils ont ensuite eu l’idée de créer un incubateur de projets citoyens afin de soutenir des projets locaux potentiellement intéressants. Au départ une initiative volontaire, ce projet phare est devenu leur activité principale et se trouve à la base de Promolod, officiellement établie comme ONG en avril 2015.

« Chaque année, nous proposons un incubateur pour des initiatives citoyennes et deux à quatre formations destinées aux futures nouvelles entreprises, qui attirent entre trente et trente-cinq participants qui nous font part de leur projet. Nous leur proposons une formation sur la gestion du cycle de projet, par exemple, ainsi que des conseils individuels et un programme de tutorat », poursuit M. Podolian.

« La force de ces incubateurs, c’est qu’ils participent au développement d’une vie citoyenne dynamique dans notre ville », ajoute-t-il. Une affirmation étayée par des chiffres : depuis 2014, plus de 500 habitants de Tcherkassy ont fait appel à ces incubateurs.

Une fois le programme terminé, les participants restent en contact et les anciens deviennent souvent des tuteurs pour les nouveaux venus. Ensemble, ils discutent de leurs problèmes, de leurs défis et de l’avancée de leurs projets lors de réunions hebdomadaires. Ils s’entraident également pour se constituer un réseau et assurer leur communication.

« Tous ces projets n’existeraient pas sans le travail d’équipe mené par l’ensemble de la communauté », explique M. Podolian, qui montre fièrement un mur rempli de photos de dizaines de militants, tous d’anciens participants au programme. « Les projets de nos participants couvrent à peu près tous les secteurs – le sport, la musique, les festivals cinématographiques, l’éducation informelle, la chimie, les premiers secours, l’artisanat, l’art oratoire, le tourisme, la programmation informatique, etc. La liste est très longue. »

L’une des belles réussites du programme de Promolod est le Festival de musique académique de Tcherkassy, organisé par un ancien, où compositeurs et musiciens jouent des morceaux contemporains sur des instruments classiques. Si, à ses débuts, le festival n’était qu’un petit événement local en plein air, désormais, il accueille également des compositeurs venus d’autres villes ukrainiennes, comme Kiev, et il attire même des compositeurs du monde entier, dont les compositions sont interprétées par l’orchestre symphonique local au sein de la Philharmonie de la ville. 

La durabilité comme étalon de la réussite

La durabilité et le soutien des populations locales constituent deux principes clefs pour Promolod et ses projets.

Le petit frère de l’incubateur de projets citoyens, l’incubateur d’entreprises, repose sur la réussite du premier et la durabilité constitue l’une des priorités des projets d’entreprises.

Cet incubateur est également étroitement lié à son « grand frère ». En effet, les anciens participants au programme, parmi lesquels se trouvent des entrepreneurs et des hommes et femmes d’affaires locaux, s’impliquent dans la vie sociale de leur ville et se mettent à éprouver une forme de responsabilité sociale à l’égard de la collectivité.

Ils sont nombreux à faire des dons ou à devenir les parrains de projets élaborés dans le cadre de l’incubateur de projets citoyens. Ainsi, les bureaux et espaces de formation de Promolod sont totalement financés par les dons de contributeurs locaux.

M. Podolian évoque plusieurs belles réussites de l’incubateur d’entreprises, notamment le cas d’une petite productrice de denrées alimentaires : « Une femme tenait une échoppe où elle vendait des fromages artisanaux et d’autres produits laitiers. Après avoir participé au programme, elle a vu ses ventes augmenter de 40 %.  Elle s’est alors mise à collaborer avec des agriculteurs locaux, qui comptent aujourd’hui parmi ses fournisseurs réguliers. »

Grâce à la bourse du FEDEM, Ivan et Daryna Podolian ainsi que leur équipe travaillent désormais à temps plein pour Promolod ; il ne s’agit plus d’une activité bénévole.

« Le soutien du FEDEM nous a donné le temps de développer et d’étendre notre communauté d’entrepreneurs et de militants. Puisque notre réseau d’entreprises soutient désormais notre réseau de citoyens militants, notre communauté est devenue autosuffisante », déclare M. Podolian.

promolod text1

Tournés vers l’avenir

Tant Ivan que Daryna Podolian sont aujourd’hui des personnalités publiques reconnues dans leur ville et ils ont déjà suscité l’intérêt des autorités municipales et de plusieurs partis politiques, même au plan international.

À la question de savoir s’ils envisagent de se lancer en politique, Ivan répond : « Nous ne participons ni aux élections ni à la lutte politique, et nous n’occupons aucun poste au sein de l’administration locale. Néanmoins, notre expertise, notre réputation et notre couverture médiatique nous permettent d’influencer les processus de prise de décision au sein de l’administration municipale. »

Quant à leurs projets pour l’avenir, tant Ivan que Daryna sont résolus à rester à Tcherkassy. « Notre force et la principale explication de la réussite de nos projets résident dans le fait que nous habitions cette ville. Nous connaissons notre communauté, nos partenaires et les besoins de la population. Ce ne serait pas le cas ailleurs. »

Stay in touch

Sign up for all the latest news, stories and events straight to your inbox.