Dmytro Schebetiuk et Dostupno
3 February 2021D’espoir paralympique à militant de la société civile pour défendre la cause des personnes handicapé
Ancien nageur classé au niveau mondial, Dmytro Schebetiuk a fait une croix sur ses rêves de titre paralympique pour créer Dostupno, une ONG qui milite pour les droits des Ukrainiens handicapés.

Цей матеріал також доступний українською
Il y a deux ans, la carrière de nageur paralympique de Dmytro Schebetiuk semblait toute tracée. Alors qu’il se classait sixième de sa catégorie parmi les aspirants au titre de champion paralympique de natation, son entraîneur lui a demandé de choisir entre sa carrière sportive et son travail dans la société civile. M. Schebetiuk a alors décidé d’abandonner ses rêves paralympiques pour se consacrer pleinement à son projet : changer la vie des personnes handicapées en Ukraine.
À l’occasion d’un entretien avec le FEDEM, M. Schebetiuk s’est remémoré le moment où sa carrière de militant de la société civile a été lancée. Ce jour-là, il voulait accéder à un café situé sur l’artère principale de Kiev, la rue Khreschatyk. « À l’époque, je m’entraînais cinq jours par semaine. Le samedi était mon seul jour de congé et le dimanche, je dormais toute la journée pour me préparer pour la semaine suivante. Un samedi soir, j’ai voulu aller manger avec un ami, mais je ne pouvais entrer nulle part. J’étais en fauteuil roulant et il y avait des marches à l’entrée de tous les cafés et restaurants. Finalement, nous avons trouvé un bar à sushi où il n’y avait que trois marches et, avec l’aide du personnel, j’ai pu entrer », raconte-t-il.
Tandis qu’ils mangeaient leur repas, il a eu l’idée de se rendre dans différents établissements pour voir s’ils étaient accessibles en fauteuil roulant et de publier ces résultats sur les médias sociaux. Son objectif était d’expliquer aux propriétaires comment rendre leur établissement plus accessible et d’indiquer à la population les lieux accessibles en fauteuil roulant. Dès le début, c’est une approche impartiale et positive qui a été privilégiée : souligner les avancées, mettre en évidence les lacunes et proposer des améliorations.
« Nous avons décidé de rédiger des avis sur les restaurants où nous nous étions rendus et d’expliquer comment modifier leur agencement pour les rendre accessibles en fauteuil roulant : le type de rampe nécessaire, la taille de l’entrée, des toilettes adaptées aux fauteuils roulants, etc. Nous voulions également faire connaître les établissements qui étaient déjà accessibles », explique-t-il.
Il se souvient qu’au début, beaucoup de restaurateurs étaient réticents et se demandaient pourquoi ils devraient aménager leur restaurant alors qu’ils n’avaient pas de clients en fauteuil roulant. Dmytro Schebetiuk leur a expliqué que s’ils n’avaient pas de clients en fauteuil roulant, c’était parce que ces personnes ne pouvaient pas se rendre dans leur établissement.
Il a créé une page Facebook et il a commencé à publier des billets humoristiques hebdomadaires sous forme de vidéos pour relater son expérience de personne en fauteuil roulant à Kiev. Ce travail a débouché sur la fondation de l’ONG Dostupno.UA, qui veut dire « accessible » en ukrainien. M. Schebetiuk est aujourd’hui à la tête de cette organisation.
Changer la perception des personnes handicapées dans la société ukrainienne
Dans son travail, M. Schebetiuk met toujours l’accent sur ce qui est possible. « Je veux motiver les gens, leur prouver et leur rappeler qu’il y a toujours d’autres personnes prêtes à les aider. Je veux également leur apprendre à faire les choses par eux-mêmes et leur donner les outils pour le faire », explique-t-il.
Dostupno.UA œuvre à la normalisation de la perception des personnes handicapées dans la société ukrainienne. À l’époque du régime soviétique, ces personnes étaient cachées à la population et vivaient recluses chez elles ou dans des institutions. C’est une perception que l’équipe de Dostupno.UA est déterminée à changer.
L’ONG est active sur plusieurs fronts. Dostupno.UA a créé un autocollant « DostupnoRecommends » (« recommandé par Dostupno ») pour les établissements et les bâtiments de l’administration certifiés accessibles aux personnes en fauteuil roulant. L’organisation attribue des récompenses « Open Doors » (« portes ouvertes ») aux lieux et initiatives qui ont déjà rendu leurs espaces accessibles, et elle travaille à la normalisation de la perception des personnes handicapées. Pour M. Schebetiuk, ces récompenses constituent des outils importants pour attirer l’attention du public ; elles permettent de mettre en lumière les meilleures pratiques en matière d’accessibilité en Ukraine et d’encourager d’autres personnes à suivre le mouvement. En fin de compte, l’accessibilité devrait être la norme et non pas une exception.
« Nous voulons nous assurer que les personnes en fauteuil roulant ne soient pas catégorisées comme des héros parce qu’elles sont actives dans la société, tout comme nous ne voulons pas qu’elles soient vues comme des victimes en raison de leur handicap. Notre objectif est de permettre à ces personnes de pleinement profiter de la vie. Je ne suis pas un héros parce que je sors dans la rue. Je suis juste une personne normale qui sort pour une promenade et il se trouve que je suis en fauteuil roulant. Je veux que la société comprenne que si les villes sont rendues accessibles et si davantage de services sont disponibles, alors les personnes à mobilité réduite peuvent vivre une vie aussi épanouie que les autres », explique-t-il.
Promouvoir les voyages accessibles
Dans le cadre de ce projet, M. Schebetiuk a également produit des billets vidéo sur ses voyages en Ukraine et en Europe. Il est particulièrement fier d’un voyage en Europe qu’il a entrepris en 2019 avec seulement 100 euros en poche. « J’ai visité dix pays et je suis rentré à la maison avec vingt euros. Je voulais montrer que tout était possible. Si je peux voyager, alors toutes les autres personnes en fauteuil roulant peuvent le faire », assure-t-il.
Dostupno.UA travaille aussi en partenariat avec l’agence de voyages « Secret Ticket », qui organise des voyages pour les personnes handicapées en Ukraine. Les voyageurs n’apprennent la destination de leur voyage qu’au moment d’embarquer, quand ils reçoivent une enveloppe contenant une carte de la ville, qui renseigne les lieux accessibles, et une réservation dans un hôtel. L’idée derrière ce projet est de donner envie aux personnes handicapées de voyager.
M. Schebetiuk fait par ailleurs remarquer que l’accessibilité est importante pour toute sorte de gens, puisque la plupart des personnes rencontrent des problèmes d’accessibilité à un moment de leur vie, que ce soit des parents avec une poussette, des personnes âgées à mobilité réduite ou des vétérans blessés au combat.
Dostupno.UA organise chaque année un Forum sur l’inclusivité très médiatisé qui rassemble des représentants de la population, du gouvernement et des entreprises pour débattre de la création d’espaces urbains accessibles. Cette année, le forum s’est tenu en ligne en raison de la pandémie de COVID-19, le jour de l’anniversaire de la création de Dostupno.UA.
Un des projets les plus populaires de l’organisation a été la réalisation d’une carte de l’accessibilité disponible en ligne (TosMap), qui liste les institutions et les bâtiments dans les villes ukrainiennes et leur attribue des notes en fonction de leur accessibilité et des services proposés aux personnes à mobilité réduite. Cette carte est également promue sur les médias sociaux et M. Schebetiuk en parle lors de ses fréquentes apparitions à la télévision nationale. Habituellement, M. Schebetiuk se déplace dans les villes, mais en raison du confinement imposé dans le contexte de la COVID-19, ce sont des militants régionaux qui réalisent ce travail.
La collaboration avec d’autres organisations et militants régionaux représente une part de plus en plus importante du travail de Dostupno.UA, alors que l’ONG cherche à mobiliser les personnes en fauteuil roulant à travers le pays et à garantir la mise en place d’un environnement accessible pour tous.
Obtenir des résultats concrets pour l’accessibilité en Ukraine
À l’aide d’une subvention du FEDEM, Dostupno.UA, qui était jusqu’à présent une organisation principalement bénévole, s’emploie à inscrire son action dans la durée. Pour ce faire, lors du confinement du printemps dernier, les membres de son équipe ont passé la plupart de leur temps à produire des vidéos, à faire le point sur le travail réalisé et à prévoir l’avenir de leur initiative.
Ce travail porte de plus en plus ses fruits pour Dostupno.UA.
C’est la troisième année consécutive que M. Schebetiuk figure dans le classement des cent personnes les plus influentes du magazine Focus (2017-2019), et il a reçu le prix de la Tulipe des droits de l’homme du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.
Il raconte qu’à l’issue d’une campagne menée par Dostupno.UA contre des arrêts de bus non accessibles construits à Kiev en 2019, presque tous les arrêts en question ont été remplacés.
Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs récemment chargé l’organisation de réaliser une évaluation des locaux ministériels et de formuler des recommandations pour les rendre accessibles à tous.
« Nous avons prouvé que l’accessibilité était possible. Il n’est pas nécessaire d’accomplir beaucoup de formalités administratives pour faire bouger les choses. Nous savons que la publicité est la clé pour faire changer la société et nous continuerons de mener de nombreuses campagnes publiques autour de l’accessibilité sur les médias sociaux et à la télévision », promet-il.
Quand on lui demande s’il n’a pas de regret d’avoir abandonné ses rêves paralympiques, il dit n’en avoir aucun. « Le travail que je fais aujourd’hui est tellement stimulant ! Je continue la natation bien sûr, mais maintenant, c’est juste pour le plaisir. »