News

Back to news

L’EED reçoit le Prague Civil Society Centre

25 February 2016

Le 24 février 2016, l’EED se faisait l’hôte d’une discussion sur le thème « Soutien de la société civile dans l’espace de plus en plus restreint de l’Europe de l’Est et de l’Eurasie », organisée par le Prague Civil Society Centre.

Le Prague Centre a profité de l’occasion pour présenter ses programmes à la communauté du Fonds de soutien pour la démocratie basé à Bruxelles.


L’EED a donc accueilli un nouveau partenaire dans la communauté de pratique. « Il devrait y avoir plus d’organisations œuvrant pour la démocratie. La centralisation du travail est vouée à anéantir la société civile, tandis que la prolifération favorise son expansion. Il n’y aura jamais trop de partisans de la société civile et de la démocratie », déclarait le Directeur exécutif de l’EED, Jerzy Pomianowski dans son discours inaugural, des propos repris par Šimon Pánek, Président du Conseil du Prague Civil Society Centre, qui insistait sur le « besoin urgent de soutenir les militants qui travaillent sur le terrain ».

2016 Prague Civil Society Centre 2

La discussion portait sur les défis posés à la société civile en Europe de l’Est, en Russie et en Asie centrale. La loi sur les agents de l’étranger en Russie figurait parmi les thèmes abordés lors de cette discussion. « L’ONG n’est plus un modèle viable pour les militants. ONG n’est pas synonyme de militantisme. Les ONG ont été un outil utile pour canaliser et promouvoir le militantisme, mais nous devons désormais nous montrer flexibles et nous adapter aux nouvelles conditions », expliquait l’un des intervenants, affirmant qu’il y avait encore de nombreux acteurs et que les idées nouvelles continuaient d’affluer. Liberté d’information des médias, indépendance du journalisme et réponses à la propagande russe sont autant de thèmes qui ont également été abordés.

Représentante de Reanimation Package of Reforms, une initiative qui regroupe experts, militants, journalistes et défenseurs des droits de l’homme de plus de 50 groupes de réflexion et organisations civiques d’Ukraine, Olena Halushka a présenté les avancées réalisées dans le processus de réformes et la volonté de poursuivre avec une détermination entière. Olena a également souligné l’importance de la communauté internationale pour le travail de la société civile en Ukraine, le besoin continu de soutien, et pas seulement financier : « La communauté internationale peut et doit continuer à soutenir la société civile en Ukraine en lui faisant bénéficier de son expertise, un élément incontournable pour maintenir le processus de réforme sur la voie. »

2016 Prague Civil Society Centre 3

Le débat a abordé l’importance d’introduire de nouveaux acteurs et de nouveaux mécanismes capables d’agir dans l’espace de plus en plus restreint, où les donateurs traditionnels ne peuvent plus opérer. Les participants se sont déclarés favorables à l’idée que la communauté de donateurs dans l’Union européenne et au-delà devrait pouvoir agir à toutes les étapes de la démocratie, y compris pour la démocratie en transition, et que seul un soutien à long terme de la société civile permettra d’obtenir des résultats tangibles.

Le Prague Civil Society Centre est une nouvelle organisation destinée à donner du poids à la société civile en Europe de l’Est et en Asie centrale. De la même manière que l’EED, le Prague Civil Society Centre préconise une approche flexible dans son soutien aux militants et vise à réagir rapidement à l’environnement changeant. Le Prague Civil Society Centre, qui n’existe que depuis un, mène aujourd’hui ses opérations dans trois directions : l’allocation des subventions, le renforcement des capacités et le programme de recherche focalisé sur les transformations sociétales.

Stay in touch

Sign up for all the latest news, stories and events straight to your inbox.