Manifeste rédigé à l’initiative de la société civile ukrainienne (Déclaration de Lugano)
De nombreuses organisations de la société civile ont présenté leur « Manifeste de la société civile » en marge de la Conférence de Lugano sur la reconstruction de l'Ukraine qui s’est tenue les 4 et 5 juillet.

Aujourd'hui, les membres de la société civile ont présenté un « Manifeste de la société civile » (Déclaration de Lugano) à l’occasion de la Civil Society Event organisé en marge de la Conférence (URC2022) de Lugano sur la reconstruction de l'Ukraine qui s’est tenue les 4 et 5 juillet. Nous vous présentons ci-dessous la version intégrale du manifeste.
Nous, hommes et femmes ukrainiens d’origines, de langues, de formations, d’opinions et de croyances, de professions et d’intérêts différents, sommes unis par une prise de conscience collective de la gravité des défis que rencontrent l’Ukraine et le monde. Nous sommes animés par un immense désire de protéger les êtres humains et l’humanité et de prévenir la terrible destruction de la vie qui reste la plus noble valeur de la civilisation humaine.
Nous sommes conscients d’être au cœur d’une guerre pour l’indépendance de l’Ukraine, qui, pour nos voisins de l’Union européenne est une guerre pour les valeurs européennes, une guerre pour un ordre mondial plus juste pour les habitants du monde entier et une guerre qui fait naître l’espoir d’une transformation de la Russie impériale.
Chacune des manifestations de Maidan, en 1990, en 2004 et en 2014 (tout comme le conflit auquel nous assistons aujourd'hui) était un tournant historique qui nous détournait un peu plus d’un héritage totalitaire instillé pendant des générations et qui a coûté la vie à des millions de personnes. À l’inverse, la société ukrainienne a toujours affiché son inclinaison en faveur d’un mode de vie pacifique, d’un système de gouvernance démocratique, des libertés et de la prospérité, autant de valeurs défendues par les sociétés européennes.
La restauration des infrastructures et de la paix en Ukraine devraient suivre de nouvelles normes et contribuer à la pérennité de nouvelles institutions. Le poids de la guerre et les souffrances occasionnées ne devraient pas inciter les élites politiques et certains membres de la société à soutenir les systèmes de gouvernance autoritaires et à se tourner vers des solutions populistes. Notre histoire moderne démontre de façon probante que dans les moments critiques, nos partenariats et nos institutions étatiques doivent être renforcés en y associant la société civile et les groupes de bénévoles et à travers la mise en place de réseaux et d’initiatives privées, dont les contributions assurent la pérennité des réformes et prévient tout recul.
Par conséquent, tout en reconnaissant notre diversité et nos différences d’opinion, nous souhaitons proclamer des principes et un cadre communs pour l’avenir, un avenir pour lequel des millions d’Ukrainiens risquent leur vie chaque jour. Toute décision sur le future système et sur la reconstruction de l’Ukraine doit satisfaire les critères suivants :
- L’Ukraine est un État doté d'une identité européenne qui partage une histoire et des valeurs communes avec d’autres nations européennes, et qui estime appartenir à la grande famille européenne.
- L’Ukraine est une démocratie représentative capable d’auto-gouvernance locale, dotée d’un processus politique concurrentiel, avec des élites politiques qui sont remplacées grâce à l’existence de procédures juridiques, d'élections libres et équitables, de la liberté d’expression, de médias indépendants et du respect des droits de l’homme.
- L’Ukraine est une économie de marché ouverte appliquant les mêmes règles pour tous, avec une intervention étatique minimale encadrée par la loi.
- L’Ukraine est une zone protégée pour le développement des cultures ukrainienne et tatar de Crimée et pour la défense de l’actuelle diversité des différentes cultures et identités.
- Les Ukrainiens participent à tous les niveaux du processus de décision pour les questions relatives à leur avenir. Tous les processus de décision sont transparents et participatifs. Les décisions font l’objet de discussions et sont prises en tenant compte des conséquences à long terme.
- Personne ne détient le monopole des décisions ayant des incidences collectives. La société civile est un outil crucial de participation citoyenne à la vie publique. Les gouvernements national et local sont favorables à l’interaction avec la société civile.
Lignes rouges à ne franchir sous aucun prétexte, car elles supposent des risques existentiels pour l’Ukraine et les Ukrainiens :
- Perte de l’indépendance étatique et de l’intégrité territoriale, déportation de citoyens, refus de protéger les droits de l’homme.
- Gel du conflit ou manœuvre dilatoire visant à retarder sa résolution, donnant ainsi l’occasion à la Fédération de Russie de se ressaisir et de recouvrer des forces en vue de poursuivre la guerre contre l’Ukraine ou d’ériger des obstacles au développement de l’Ukraine.
- Destruction ou oppression de l’identité, de la culture, de la langue, des droits et des libertés des citoyens.
- Démantèlement des institutions démocratiques, des systèmes de contrôle, rejet ou manipulation des processus démocratiques.
- Interventionnisme accru de l’État dans l’économie.
- Recul de la transparence dans l’administration publique, généralisation des pratiques favorisant la corruption.
- Rejet de l'intégration européenne et euro-atlantique.
Tâches prioritaires pour le développement de l’Ukraine :
- Restauration et renforcement de la sécurité nationale, notamment à travers l’accès à un système de sécurité collective.
- Restauration et protection de la sécurité des personnes, notamment à l’égard des anciennes pratiques totalitaires soviétiques dans le système politique ukrainien. Création des conditions favorisant le retour des citoyens ayant été contraints de quitter leur maison, ayant été déplacés ou ayant été faits prisonniers.
- Protection et instauration d’un système gouvernemental démocratique, des droits politiques et des libertés des citoyens.
- Établissement de l’État de droit, avec la création d’un système judiciaire indépendant reposant sur l’intégrité et d’un système d'application des lois juste et efficient.
- Développement global du capital humain, modernisation de la recherche et de l’éducation, guérison des traumatismes hérités, renforcement du respect de la dignité humaine.
- Protection de tout type de droits de propriété et encouragement de toutes les initiatives privées contribuant au développement libre de l’entrepreneuriat.
- Mise en place de l’auto-gouvernance et de la subsidiarité dans l’administration publique.
- Rétablissement de la population et de l’environnement naturel, modernisation de l’économie et de l’infrastructure, intégration européenne.
Toute action destinée à venir en aide à l’Ukraine à ce moment crucial de l’histoire doit satisfaire les critères susmentionnés. Toute décision concernant la vision de l'Ukraine de l’après-guerre, la stratégie de la reconstruction et de la modernisation et les projets et ambitions spécifiques à tous les niveaux ne doit pas être prise dans un cercle fermé ni sous la pression des circonstances actuelles mais de manière transparente et inclusive en y associant les parties prenantes pertinentes. Dans toute la diversité qui nous caractérise, nous, les bénévoles, militants, entrepreneurs, hommes et femmes d’affaires, professionnels indépendants, sommes mus par la même volonté de mettre ces principes en application car ils sont notre contribution à un avenir commun.
Signataires :
Centre for Civil Liberties
Euromaidan SOS
ONG European Pravda
Anti-Corruption Action Centre
Plast, National Scout Organisation of Ukraine
Civil Network OPORA
Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation
Fund for the Support of Professional Political Development
Institute of Political Education
Business Community BOARD
CEO Club
Independent Anti-Corruption Commission – NAKO
Agency of Efficient Solutions
School for Policy Analysis at National University of Kyiv-Mohyla Academy
ONG Open Society of Ukraine, School of Local Self-Governance
Election Council UA Civic Initiative
Centre for Economic Strategy
Association Energy Efficient Cities of Ukraine
Agency for Legislative Initiatives
Ukrainian School of Political Studies
CHESNO Movement
International Change Agency
ONG Museum of Contemporary Art
Ukraїner
ONG League of Science Development
ONG National Educational Association
ONG Misto-Sad
ONG BCD
ONG Human Rights Vector
ONG Crimean Centre for Business and Cultural Cooperation Ukrainian House
ONG Arts Council Dialogue, Lviv City
Foundation for Social Innovations Country to Ukraine
ONG New Wave of Zatoka
ONG Specials’ Voice
ONG Detector Media
Stand with Ukraine Foundation, Poland
ONG Ukrainian Guild of Directors
ONG People’s Authority and Direct Democracy
ONG Centre of Social Transformations
YODA Youth Democratic Association
ONG Country of Free Communities
ONG Ukrainian LGBT Military for Equal Rights
Open Dialogue Foundation
ONG Coalition for Culture
ONG EuroAtlantic Course
Kyiv Security Forum
ONG Ukrainian World
Ukrainian Paralegal Association (UPA)
Professional Government Association (PGA)
We Are Kherson Citizens Business Association
ONG StateWatch
ONG Zaporizhzhia Agricultural Chamber
ONG ukrainienne Women’s Consortium of Ukraine
ONG Community Time, Advocacy and Analytical Platform
Union of Initiative Youth (SIM)
Centre of United Actions
ONG Youth STAN
Civic Space Information and Analytical Centre
Transatlantic Dialogue Centre
Mystetskyi Arsenal National Culture, Arts and Museum Complex
ONG UFRA
ONG Insight
Responsible Citizens’ Association
Saint Olga Community Foundation of Gola Pristan, Charity Organisation
Institute of Legislative Ideas
Harvard Club of Ukraine
ONG Liberal Club Kharkiv Regional
Vostok-SOS Charity Foundation
For Every Child Partnership
DEJURE Foundation
Internews Ukraine
ONG Litsey Sumy Youth
Initiative Centre to Support Social Action Ednannia (ISAR Ednannia)
ONG League of Professional Women
ONG ZORAX
ONG Docudays
ONG Institute of Gender Programmes
ONG Patronus
ONG Change Communication
National Interests Advocacy Network ANTS
Regional Centre for Human Rights
Ukrainian Federation of Employers in Tourism
ONG Analytical Centre of Agrarian Union of Ukraine
Growth Point: Education and Science
Women’s Veteran Movement
ONG Bilozerka Centre for Regional Development
Anti-Corruption Maidan-Zakhid
Donetsk Regional People’s Control
Ukrainian Legal Aid Foundation
Women’s Perspectives Centre
Charitable Foundation Heart of Ukraine, Charitable Organisation
Project Managers Association of Ukraine
Truth Hounds
ONG Ecoclub
Women’s Rights Protection League Harmony of Equals
Ukrainian Capital Markets Association
Civil Holding GROUP OF INFLUENCE
ONG Irshava Rays
Kharkiv Human Rights Protection Group
ONG National Youth Council of Ukraine
Crimean Tatar Resource Centre
ONG Ukrainian Conscious Society
ONG For Transparent Government
ONG Democratic Initiatives Institute
All-Ukrainian Civil Initiative PRAVO
ONG Rivne Centre for Social Partnership
ONG Without Borders Plus
Community Building and Development
ONG ukrainienne Association for Community Development Assistance
ONG Social Capital
Local Development and Reforms Centre
ONG Dniprovskyi District Community
Advocacy Advisory Panel
Diya Human Rights Centre
DiXi Group
Centre for Innovations Development
Centre for Public Diplomacy
Institute of Legislative Ideas
Siversky Donets Crisis Media Centre