Le FEDEM rend hommage à Roman Ratushnyi
Le FEDEM est endeuillé par la perte de notre partenaire et ami Roman Ratushnyi, mort au combat durant le conflit en Ukraine.
Le FEDEM pleure la perte de notre partenaire et ami de longue date, Roman Ratushnyi, tué alors qu’il défendait son pays, près de Izyum le 9 juin, quelques semaines à peine avant son 25è anniversaire.
Roman était l'un des nombreux jeunes militants de la génération Euromaidan. Il s’était impliqué dans la vie citoyenne lors de la Révolution de la Dignité de 2013-2014. En 2013, alors âgé de 16 ans, lui et plusieurs autres élèves avaient été sauvagement passés à tabac par les forces armées de la Berkut, triste épisode qui déclenché la grande vague de protestations qui s’en est suivie.
Après les événements de Maidan, Roman est resté en première ligne de la communauté activiste de Kiev, prenant la direction de Save Protasiv Yar, une organisation de terrain qui lutte pour la protection des zones forestières de Protasiv Yar contre les projets de construction illégaux menés par des entreprises proches du gouvernement.
Roman et Save Protasiv Yar avaient fait l’objet de nombreuses menaces de violences physiques et de poursuites pour leur activisme. En 2020, le FEDEM recevait Roman à Bruxelles, à un moment où lui et ses collègues étaient particulièrement menacés.
La mort de Roman est une tragédie, pas seulement pour sa famille, ses amis et ses proches mais aussi pour la société civile ukrainienne qui a perdu l’un de ses plus brillants esprits, connu pour sa bonté d’âme. Roman était habité par un sentiment de justice exacerbé, possédait un formidable leadership et une capacité à rassembler et affichait une intelligence exceptionnelle et un formidable sens de l'humour. Son départ prématuré privera le pays d’un élément exceptionnel à l’heure de sa reconstruction, mais sa mémoire, son enthousiasme et sa personnalité resteront ancrés et seront une source d'inspiration.
La société civile a organisé de nombreux rassemblements à Protasiv Yar afin de rendre hommage à Roman. La partenaire du FEDEM et journaliste de guerre, Nataliya Gumenyuk, lui a rendu un hommage émouvant dans le Washington Post, où elle souligne que la mort de Roman rappelle douloureusement le lourd tribut humain que paye l’Ukraine dans ce terrible conflit.
« J’évoque aujourd'hui Roman, mais cela vaut également pour de nombreux autres. Les meilleurs Ukrainiens se font tuer en ce moment - et je l’entends au sens le plus littéral. Il est de notre devoir, en tant que société et en tant que pays, de ne pas trahir des gens comme Roman », a écrit Nataliya Gumenyuk.
Cet article reflète les opinions des personnes bénéficiaires de subventions et non pas forcément la position officielle du Fonds européen pour la démocratie (FEDEM), de la Commission européenne, des États européens ou de bailleurs de fonds.