News

Beirut News
Back to news

Les partenaires du FEDEM sains et saufs à Beyrouth

5 August 2020

Au lendemain de la tragique explosion qui a fait trembler Beyrouth, tous les partenaires du FEDEM se sont manifestés pour nous informer qu’ils étaient sains et saufs.

Beirut News

Hier, mardi 4 août, une très forte explosion a ravagé Beyrouth, causant au moins une centaine de morts et faisant près de 4 000 blessés.

La déflagration aurait été causée par un stock de quelque 2 750 tonnes d’engrais à base de nitrate d’ammonium, négligemment stocké dans un entrepôt du port de la ville depuis son arrivée dans le pays à bord d'un cargo saisi par les autorités en 2014.

L’explosion a provoqué une onde de choc dans toute la ville et occasionné des dégâts considérables qui s’étendent jusqu’à la périphérie de Beyrouth. Parlant de l’explosion, les habitants ont évoqué une intensité pareille à un séisme de forte magnitude. Près de 300 000 personnes auraient perdu leur logement dans l’explosion et le coût financier global de cette catastrophe s’élèverait à 5 milliards de dollars.

Les partenaires du FEDEM à Beyrouth sont sains et saufs.

Le co-fondateur de Megaphone était sur place au moment de la première déflagration. Abandonnant sa voiture, il a pu quitter la zone juste avant la seconde déflagration plus forte et se mettre à l’abri, indemne. Megaphone est un important média indépendant au Liban.

Autre bénéficiaire du FEDEM, Gherbal Initiative, nous a signalé que ses locaux avaient été soufflés par l’explosion.

D’autres partenaires du FEDEM, notamment Daraj et Beirut Today publient régulièrement des bulletins d'information sur la situation. Avec la destruction des principaux entrepôts à céréales du pays lors de l’explosion, Beirut Today prévient que cette catastrophe pourrait avoir de graves répercussions sur la sécurité alimentaire du pays déjà en proie à une profonde crise économique.

Stay in touch

Sign up for all the latest news, stories and events straight to your inbox.