News

Back to news

Démocratie globale et COVID-19: étendre le soutien international

14 July 2020

Un nouveau rapport évalue les répercussions de la Covid-19 sur la démocratie de par le monde et émet des recommandations quant au soutien à mettre en place

Un récent rapport intitulé « Démocratie globale et COVID-19: étendre le soutien international » tire la sonnette d’alarme, dénonçant les agissements de certains gouvernements qui n’hésitent pas, au prétexte de la crise sanitaire, à limiter les activités démocratiques. Le même rapport présente des recommandations à l’adresse des décideurs politiques et de la société civile afin de contrebalancer les conséquences négatives de la Covid-19 pour la démocratie.

Pas moins de 11 institutions de défense de la démocratie ont souscrit aux recommandations émises dans le rapport, lequel fait écho à un récent « appel pour défendre la démocratie » signé par près de 100 organisations du monde entier et quelque 500 personnalités de 119 pays, notamment 13 lauréats du prix Nobel et 62 anciens chefs d’État ou de gouvernement.

Le rapport pointe les menaces pour la démocratie alors que de nombreux gouvernements restreignent les droits de l'homme et les libertés fondamentales, comme le droit de circulation et de rassemblement, sous couvert de lutte contre la pandémie. Il décrit comment certains gouvernements annulent des élections, répriment les opposants, exercent une discrimination à l’égard des minorités et des groupes vulnérables, censurent les médias, et augmentent la désinformation et la surveillance numérique.

Le rapport attire l’attention sur les implications politiques de la pandémie sur les différents régimes et plaide en faveur d’un effort politique plus pragmatique afin de défendre les normes démocratiques de façon personnalisée et de faire respecter les droits démocratiques.

Le rapport présente cinq recommandations concrètes destinées à aider les gouvernements et les organisations internationales à réagir face à la crise de la Covid-19. Il préconise les éléments suivants : une surveillance mondiale des atteintes à la démocratie découlant de la Covid-19 ; des moyens inédits pour inclure les efforts démocratiques dans l’aide d’urgence et de relance post-Covid-19 ; un soutien renforcé aux mouvements de défense de la démocratie nés pendant la pandémie ; une nouvelle initiative multilatérale afin de tirer les enseignements des démocraties qui ont mieux résisté à la crise ; et un effort pour explorer l’émergence de nouveaux types de pratiques démocratiques nés pendant la Covid-19.

Se prononçant sur la publication du rapport, Jerzy Pomianowski, directeur exécutif du FEDEM a fait la déclaration suivante : « la pandémie de Covid-19 représente une menace sans précédent pour la démocratie. Le FEDEM est fier de compter parmi les défenseurs de ce rapport, qui en plus d'identifier les défis auxquels est confrontée la démocratie en période de Covid-19, met également en avant la manière dont les défenseurs de la démocratie ont réagi face à la crise. Nous pensons que les recommandations énoncées dans ce rapport permettront de faire progresser la démocratie pendant et après la pandémie. »
Le rapport peut être téléchargé ici.

Stay in touch

Sign up for all the latest news, stories and events straight to your inbox.