10 March 2018 18:00 to 20:00
Location The Hilton Hotel

En marge de la conférence EaP à Kiev, le FEDEM organise un événement sur les médias

10 March 2018 18:00 to 20:00
The Hilton Hotel

Dans le cadre de la 2ème conférence des médias du Partenariat oriental, le FEDEM organisait le 12 septembre un pré-événement intitulé « Démocratie et propagande – Les médias indépendants peuvent-ils défendre les valeurs universelles ? »

Ce rendez-vous très particulier a été l'occasion d'évoquer le rôle des organes médiatiques indépendants dans le contexte de paysages politiques changeants et de sociétés en mutation dans le Partenariat oriental et au-delà.

Le premier volet de cet événement se voulait d'étudier l'importance des médias indépendants en réponse à la propagande, tandis que le second volet s'intéressait au rôle des donateurs à travers l'aide qu'ils apportent aux organes médiatiques indépendants. Plusieurs organisations bénéficiaires y ont présenté leur initiative.

Parmi les intervenants venus témoigner, Andriy Kulykov, Président de la radio ukrainienne Hromadske et Zhanna Nemtsova, journaliste de la Deutsche Welle et fondatrice de la fondation Boris Nemtsov Foundation for Freedom, se sont adressés au public.

S'exprimant en marge de ce rendez-vous, Jerzy Pomianowski, Directeur exécutif du FEDEM a déclaré :

« Démocratie et média sont incontestablement liés, l'un définissant l'autre et tous deux ayant le pouvoir de changer les sociétés. Les médias indépendants étant le pilier central de la démocratie, le soutien en faveur de médias libres, diversifiés et indépendants est un élément essentiel du travail et de la mission du FEDEM. »

Près d'un tiers des projets soutenus par le FEDEM est en rapport avec les médias (83 initiatives depuis 2013 pour un montant s'élevant à 4,1 millions d'euros). À travers son soutien, le FEDEM souhaite aider ces médias locaux à se développer et à devenir des canaux de communication fiables et indépendants et un mécanisme de promotion et de protection des valeurs démocratiques.

La deuxième conférence des médias du Partenariat oriental, qui s'est tenue à Kiev le 13 septembre, est une plateforme unique et l'occasion de se pencher sur les questions relatives au développement des médias et sur la manière dont l'Union européenne et les autres donateurs peuvent soutenir au mieux le journalisme indépendant dans ces pays.

L'objectif consiste à mettre en lumière les défis croissants auxquels sont confrontés les journalistes dans les pays du Partenariat oriental de l'UE. Réunissant quelque 350 professionnels des médias et donateurs d'Arménie, d'Azerbaïdjan, de Biélorussie, de Géorgiie, de Moldavie, d'Ukraine et des États membres de l'UE et au-delà, ce rendez-vous est organisé par la Commission européenne, en partenariat avec le Service européen pour l'action extérieure et le soutien du gouvernement d'Ukraine.

Twitter hashtag: #EaPMedia

Event Report